Restauration de meubles !

02:20

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien ?
Aujourd'hui, cet article relatera la rénovation de mes meubles.
J'ai en effet emménagé il y a quelques semaines,
et comme beaucoup de personnes qui démarrent ou re-démarrent dans la vie,
j'ai à la fois trouvé du pas cher, et à la fois pu bénéficier de prêts mobilier.

En l’occurrence j'ai fais l'acquisition sur
http://www.leboncoin.fr/ d'une table hexagonale,
ainsi que de ses six chaises pour la modique somme de 40.00 euros.
Le prix se justifiant par l'état d'usure de l'ensemble,
qui date très probablement des années 80.
J'ai, pour la table, le projet de changer le revêtement du plateau, rallonge comprise,
et si possible trouver une solution pour le scotch "marron caca" qui maintien une partie du pieds qui a souffert du temps.
Concernant les chaises, je souhaite les remettre en peinture
et recouvrir les assises de textile.
Pour ce qui est de la restauration de la table, 
elle fera l'objet d'un autre article qui devrait paraître entre fin août et mi-septembre.

* * *

Avant, toute chose, il est essentiel de se parer de la tenue de scène adéquate 


Dans un premier temps,
j'ai donc pris le parti de m'attaquer aux chaises...voici le AVANT !


Les armatures/ossatures ont, comme vous pouvez le constater,
des traces de rouille. Notez que les chaises sont en fer...


...et les assises sont composées de mousse et revêtues d'un simili cuir noir.
En dessous, la finition se limite à un textile coton-polyamide noir agrafé au bois qui forme le socle des assises. 
C'est sur ce dernier que repose la mousse.



* * *

J'ai donc commencé par dévisser les assises,
puis je suis passée au sablage des chaises.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce procédé,
je vous joins une vidéo qui vous permettra de visualiser l'efficacité du concept,
avec en prime et non des moindre qu'est la dimension écologique de cette méthode.
Gain de temps, respect des matériaux décapés, et utilisation du sable minime, 
d'autant qu'utilisé en intérieur, comme moi dans un box prévu à cet effet, 
vous pouvez récupérer le sable et le réutiliser !  ;-)



Ensuite vient le PENDANT !


Ci-dessus une chaise après sablage.
 Et ci-dessous les chaises avec la première couche de peinture...


...ci-après avec un petit nettoyage micro-fibre...


...et enfin avec la dernière couche, une laque pour améliorer l'accroche à la lumière !

L'habillage de l'assise attendra quelques semaines encore, 
je viens tout juste d'arrêter mon choix sur la couleur !
J'espère trouver un textile se rapprochant de la teinte suivante :



* * *

Voilà pour aujourd'hui ! J'attends vos impressions sur ce modeste travail  


     

mise en page: Shashu

article: Ginie

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on